Domaine du Val de Vergy (Nuits-Saint-Georges - 21)

CURTIL-VERGY
VLLAGE DES HAUTES COTES DE NUITS

Histoire d’une région et d’une famille de vignerons

Accroché à la colline de Vergy, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, site historique connu pour son histoire viticole tout autant que religieuse notamment avec les moines de l’ancien monastère de Saint-Vivant situé en amont du village…

… La famille CHALEY y est installée depuis 6 générations en tant que Viticulteur-Récoltant.

Lire la suite

Dès les années 1980, en raison de nombreuses parcelles adossées à cette bute chargée d’histoire et classée en appellation d’origine contrôlée, la Maison Georges et Yves Chaley a réalisé de nombreux travaux d’aménagement en créant, entre autres, de nouvelles pentes douces dominant le village, ce qui a permis de planter de nouvelles vignes, savoir : Chardonnay, Pinot Noir, Aligoté et Pinot Beurot sur des lieux-dits ayant de tout temps pour dénomination « Climats » aux noms souvent évocateurs (synonymes de repères ou en rapport avec la qualification des sols, de leurs exploitations ou parfois rappelant des dictons de nos aïeux ou aussi faisant référence à des anecdotes : Exemple « Les Gras-Culs »).

Ces Climats aux noms qui interpellent, ont été délimités et nommés depuis des siècles.

Le travail entêté des vignerons qui ont constitué ce patrimoine de milliers de parcelles produisant chacune des vins différents, a permis l’inscription le 04 juillet 2015, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des Climats de Bourgogne Côtes-de-Beaune et Côtes-de-Nuits.

Ce territoire de Bourgogne est ainsi reconnu comme site culturel Unique et Exceptionnel faisant la reconnaissance, la fierté de toute une région.

Aujourd’hui, nous sommes à même de vous accueillir au village, en vous faisant découvrir notre domaine viticole, nos vins, notre hôtel « Le Manassès » intégrant un musée de la Vigne et du Vin ainsi que le Domaine des Forges (propriété ancestrale sur près de 3 hectares), sa truffière et son observatoire et rétrospective de trente variétés fruitières anciennes.

De là, vous pourrez gravir un chemin vous conduisant à l’Abbaye de Saint-Vivant dont les travaux sont en cours d’aménagement.

Vous aurez également tout à loisir de déguster notre production et pourquoi pas la Cuvée de La Tour-Saint-Denis (Référence à l’ancien Château qui surplombait cette parcelle nommée « Les Cloupetits »).

Promeneur d’un jour, Touriste en quête d’authenticité, Voyageur d’Europe et du Monde Gourmets et Fins Dégustateurs que vous pouvez être, venez nous rencontrer pour un séjour dans notre région où nous aurons plaisir à vous accueillir.

Fermer cette fenêtre

DOMAINE VITICOLE DU VAL DE VERGY

Histoire et portrait des fondateurs

Vignerons d’exception, sans doute avec un brin de folie associé à une ambition et une force de ténacité sans égal, Georges et Yves Chaley ont su imposer leur vision d’un couple Père et Fils indissociable au service d’un terroir rendu magnifique par l’encépagement de ce Mont de Vergy avec la création de 4 hectares de terrasse ayant pour cépage le Chardonnay Pinot Noir et Pinot Gris (dit Beurot) qui ont pris la place de l’Aligoté et du Gamay dans de nouvelles plantations.

Lire la suite

Désormais ce Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits blanc et rouge est mondialement connu et associé à des pentes héroïques dominant la vallée du Meuzin avec l’allure d’une montagne singulière, typique, située à une altitude comprise entre 400 et 500 mètres mais surtout caractérisée par des pentes importantes de l’ordre de 30 à 40 % voire 60 % selon la configuration de cette colline.

Ici la machine n’a que peu de chance et c’est aux hommes que l’on doit la revitalisation des murets en pierre et des terrasses abandonnées et nouvellement créées.

Aujourd’hui ces vignes constituent un socle paysagé, revendiqué pour y récolter des vins rares plein de finesse d’élégance et d’harmonie.

Georges Chaley est né en 1919. Curtil-Vergy son village natal, il ne l’a jamais quitté. Avec 85 ans de présence et de service dans ses vignes, il nous a quitté à 91 ans en empruntant le chemin de l’espérance.

A ce jour, en la mémoire de mon père, fidèle à la profession et aux traditions acquises, j’ai le plaisir de perpétuer la conduite de ce vignoble et de continuer à vous faire découvrir le vin de ces terrasses au terroir d’exception.

Yves Chaley,
Vigneron d’exception

Fermer cette fenêtre

NOS LIEUX DITS NOMMES « CLIMATS »

Leurs encépagements, leurs productions.

Lieu-dit : « Les Trabuchots »

Planté en Chardonnay ce vignoble en terrasse, création et œuvre d’art de la Maison Chaley est une parcelle unique et exceptionnelle en son genre de par son exposition à 180 degrés, inondée du soleil levant et couchant. Elle est aujourd’hui cultivée et conduite avec assiduité par Odile assistée de Daniel, nos collaborateurs.
Ainsi ce climat d’exception nous donne chaque année une production de Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits blanc riche, suave par son caractère, étincelant par sa robe.

Demandez à déguster,
Vous serez surpris par cette cuvée nommée
Grand Terroir du Mont de Vergy

Lire la suite

Lieu-dit : « Les Cloupetits »

A ce jour plantée en Pinot Noir cette parcelle signifiant « Petit Clos » au 12e siècle, relève chaque année au moment de la récolte d’une production de grande qualité.
Ainsi les raisins issus de ce lieu-dit et vinifiés par le maitre de chais M. Yves Chaley se présentent sous l’appellation « Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits Rouge ».
Nommée « Cuvée de la Tour Saint Denis ».
Ainsi celle-ci porte avec élégance la signature de ce très grand terroir.

Lieu-dit : « Les Rousselots »

Parcelle nommée auparavant Vuide-Bourse. Aujourd’hui cultivée par des vignerons ayant perdu leurs bourses du fait d’être penchés à terre pour remonter celle-ci afin d’éviter l’érosion.
A ce jour, planté en Pinot Noir, (petit rendement), ce lieu-dit nous donne chaque année une production de grappes de haute qualité à la saison des vendanges.
Ainsi après vinification, ce Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits Rouge nous offre des parfums de violette et petits fruits rouges et porte avec éclat la dénomination de Grand Terroir du Val de Vergy.

Lieu-dit : « Le Clos des Tuileries », jadis « Le Noyer-au-Loup »

Par sa configuration et dénomination, cette parcelle autrefois réservée à l’extraction d’une terre argilo-calcaire type marne blanche pour la mise en œuvre de tuiles plates destinées à couvrir les toitures du village ainsi que celle de l’ancien monastère de Saint-Vivant.
Aujourd’hui, ce lieu-dit planté en vigne ayant pour cépage « Le Pinot Blanc » très apprécié pour l’élaboration du Crémant de Bourgogne ou d’un Hautes-Côtes-de-Nuits Blanc couleur tilleul au parfum de chèvrefeuille sur une minéralité sans égale due à la structure de la terre où ce vin a pris naissance.

Lieu-dit : « Les Larets »

Terre de prédilection du Pinot Gris « dit Beurot » cette vigne représente la fierté de notre domaine ayant planté ce cépage plus que centenaire, en ayant pris le relais du savoir-faire de Georges Chaley aidé, il fût un temps, par un jeune américain prénommé Daniel. Cette parcelle est cultivée à ce jour par Odile, lui donnant l’ensemble des paramètres de bonne conduite. Le vin issu de cette vigne porte l’appellation « Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits Blanc ». Après un élevage sur lies fines, cette cuvée relève d’une élégance sans égale de par la variété de son cépage et une minéralité associée aux arômes complexes à découvrir.

Fermer cette fenêtre

NOS VINS

Les Larets

Voir la fiche

Les Trabuchots

Voir la fiche

Les Rousselots

Voir la fiche